Historique des événements
11/2010 : Le satellite Odin observe l'eau de la comète 103P/Hartley 2
La comète Hartley 2 est en orbite autour du Soleil avec une période de 6,5 ans. Cette année, elle est passée au plus près du Soleil le 28 octobre à 1,059 UA (Unité Astronomique = distance Terre-Soleil = 150 millions de km) et était le 20 octobre à seulement 0,121 UA de la Terre! Une équipe internationale, avec des astronomes de l'Observatoire de Paris, en a profité pour observer la raie fondamentale de l'eau à 557 GHz avec le satellite Odin. La comète produit de 180 à 300 kg d'eau par seconde, une production qui varie avec le temps, sans doute en phase avec la rotation du noyau de la comète.
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02/2005 : 4ème anniversaire du lancement du satellite ODIN
Vous pouvez voir quelques résultats scientifiques obtenus en aéronomie et en astronomie. Vous pouvez aussi voir les publications faites pour ces mêmes thèmes.
A l'occasion du quatrième anniversaire du lancement du satellite, un communiqué de presse a été rédigé.
Les Premiers Résultats Scientifiques ODIN
03/2002 : 38ième Meeting de l'équipe scientifique ODIN et Meeting inter-agences ODIN.
Début 2002 : Début du programme scientifique.
02/2001 : Premier spectre de l'AOS en orbite.
Voici un premier spectre obtenu avec l'AOS qui montre la raie de l'H2O dans l'atmosphère terrestre.
Attention, ce n'est pas un spectre "scientifique" dans le sens où le télescope visait "n'importe où" vers l'atmosphère terrestre et la mesure d'amplitude (rapport "(ON-OFF)/OFF") n'a pas beaucoup de sens. L'étalonnage en fréquence aussi est incomplet, car il manque les informations orbitales.
Néanmoins le spectre montre que tout marche très bien, avec une ligne de base très propre. L'AOS est en excellentes conditions d'environnement et la régulation en température fonctionne bien. Les étalonnages internes (peigne de fréquence) montrent que le réglage optique est nominal.
A noter que le reste du radiomètre fonctionne aussi de manière très satisfaisante et que l'ensemble devrait fournir des mesures d'Aéronomie et d'Astronomie de très haute qualité.
23/02-28/02/2001 : Des informations venant d'Olivier Vandermarcq
Instrument
- Autocorrélateur (1 et 2): mis ON le 23/02
- Radiomètre : mis ON le 26/02, 27/02
- 1ers signaux enregistrés selon 2 configurations correspondant à un cas typique aéronomie et un cas typique astronomie (mais sans cooler et sans OSIRIS)
- AOS : mis ON le 27/02
- Machine cryogénique : mise ON le 24/02 pour avoir une évaluation du niveau de perturbation avant qu'il ne soit dégerbé
- Chopper : testé
- Le télescope a été dégerbé le 23/02 et la perturbation a été mesurée par les gyros permettant de conclure au fonctionnement des pyros.
Plateforme
Système de contrôle d'attitude
- Equipements
- ACDC1/2 (ordinateur pour la détermination et le contrôle d'attitude) : vérification de la qualité du modèle d'orbite embarqué
- Gyros (Regys 3S Sagem) :
- Gyros 1, 2, 3 mis ON le 22/02
- Courant toupies (IVT) : prélevés à chaque visibilité: stable et conforme aux valeurs avant vol
- Températures : stables
- Méca : GP1 ~60°C, GP2~55°C, GP3 ~50°C
- Elec : GP1,2,3 ~45°C
- Dérives : pas de chiffres vraiment fiables pour l'instant compte tenu de la non utilisation des senseurs stellaires à ce stade, des mésalignements entre senseurs et des variations de vitesse angulaire.
- Checksum : relevé sur GP1 : OK
- Senseurs Stellaires (Sed12 Odin)
- ST2 mis ON le 25/02 : OK
- Téléchargement des paramètres de calibration
- Consommations OK
- Senseurs Solaires (BASS Astrium)
- CS3 est pointé vers le soleil: niveaux de sortie OK compte tenu des effets saisonniers
- un mésalignement de l'ordre de 0.15 degrés entre les 2 senseurs
- Magnétomètres (SSC) : OK
- Roues (ITHACO)
- températures un peu basses (quelques degrés au-dessus du niveau d'acceptation pour la roue 3)
- Modes
- Safe (acquisition survie)
- équipements utilisés : 3 roues, les senseurs solaires, un magnétomètre 3 axes
- observation de l'échange de moment cinétique entre les roues X/Y
- analyse sur plusieurs jours des variations des vitesses roues et du comportement de la fonction de désaturation des vitesses roues
- pointage / stabilité
- impacts des changements de configuration équipements (mécanismes, antenne Tx, instrument) visibles sur les mesures magnétomètres (représentent des écarts jusqu'à quelques degrés)
- Anomalie Sud Atlantique visible sur les mesures magnétomètres
- stabilité des vitesses angulaires de l'ordre de 1 à 2 10-2 °/secondes sur chaque axe
- Standby Magnetic
- ce mode a été activé durant 3 minutes lors d'une visibilité, le satellite étant ensuite ramené en mode Safe
- équipements utilisés : 3 roues, les senseurs solaires, un magnétomètre 3 axes, 2 gyromètres + modèles orbite, champ magnétique, direction soleil
- pointage inertiel : on limite la variation d'attitude lors de la transition Safe => Standby
- stabilité angulaire : elle est estimée 10 fois meilleure qu'en Safe (par Soda : logiciel de restitution d'attitude du CNES)
Cependant : biais autour de la direction soleil de 0.01 degré/secondes au lieu du pointage inertiel attendu - Transition Safe/Standby
- Une anomalie a été constatée à la transition retour. Le SCA est passé en mode "detumble" avant de passer en mode Safe ; ceci était imprévu et constitue une anomalie qui est en cours d'analyse au SSC et chez Saab Ericsson Space.
Divers plateforme
- Mémoire de masse
- Une erreur de bit relevée plusieurs fois par la mémoire.
- GPS (Rockwell)
- Acquisition fonctionne mais décrochage relativement courant
- Communications : OK
- Alimentation : OK
- Batteries, Générateurs Solaires : OK
- Odin System Unit : OK
- Thermique : OK
Centre de Contrôle (Kiruna)
Rodage et adaptation des procédures bord/sol (TM/TC).
A noter : un outil logiciel permet d'alimenter une simulation (logiciel de vol) du systeme de contrôle d'attitude avec les télémesures senseur d'attitude. Ceci permet d'analyser (en temps différé) le comportement du logiciel de contrôle d'attitude (visibilité sur les variables internes) lorsque toute la télémesure est disponible (notamment à chaque visibilité mais aussi sur enregistrement spécifique par la mémoire de masse).
Le logiciel de restitution d'attitude du CNES (Soda) a été adapté pour faire des restitutions à partir des télémesures des senseurs solaires, des magnétomètres et des gyros.
Station Sol TM/TC
L'antenne CNES du réseau 2GHz a été testée pour assurer une redondance
Le Planning a venir
Instrument
Deux semaines pour dégazage avant dégerbage machine cryo et mise en route, refroidissement pendant plusieurs jours avant d'atteindre la température de travail. Ensuite essais de pointage vers Jupiter pour une première calibration.
Plateforme
Après analyse (et correction de l'anomalie) de la transition Stanby/Safe :
- Passage en mode Standby Magnetic
- Essais Senseurs Stellaires
- Passage en mode Standby Celestial
- Calibration grossière Senseurs Stellaires
- Passage en modes Aéronomie/Astronomie
20/02/2001 : 1ière journée en orbite, des nouvelles d'Olivier Vandermarcq
1ier passage (le 20/02/2001 à 9h04)
Le premier passage en visibilité de la station d'Esrange n'a pas permis d'établir de communications avec le satellite, bien qu'un signal ait été reçu de celui-ci indiquant qu'un certain nombre de commandes avaient été executées et que la séparation avait eu lieu.
Le satellite est apparu lors de ce premier passage exactement dans la direction prévue.
Pas de surprise totale de ce côté car la configuration lors de ce premier passage n'était pas favorable (Générateur Solaire (GS) replié, satellite très bas sur l'horizon). Le mot de synchronisation permettant de décoder la télémesure du satellite n'a pas pu être retrouvé (signal trop faible). Il n'y a pas eu d'enregistrement du signal reçu qui aurait peut-être permis de restituer en temps différé une partie de la télémesure.
2ième passage (le 20/02/2001 à 10h36)
Lors du second passage, la télémesure du satellite a été aussitôt décodée indiquant que :
- le satellite était en mode "safe - controle PID",
- les senseurs solaires indiquaient un pointage à quelques dixièmes de degré du soleil,
- les quatre panneaux Générateur Solaire étaient déployés,
- un état de fonctionnement général (alimentation électrique, températures, communications) nominal.
Il y a eu au centre de contrôle de Kiruna, un grand "Ouf" de soulagement.
3ième passage
La télémesure indiquait une augmentation de la vitesse des roues de réaction plus vite que prévu.
La décision de déclencher au passage suivant, la fonction de désaturation des roues a été prise. Le déclenchement pouvait être obtenu en envoyant une commande vers l'ACDC (ordinateur pour la détermination et le contrôle d'attitude) permettant de diminuer le seuil de vitesse angulaire des roues qui déclenche le mode de désaturation.
La commande a été testée sur un simulateur de l'ACDC et des procédures de télécommandes ont été établies.
4ième passage
Après vérification de l'état général et de l'attitude, les télécommandes de changement de seuils ont été transmises au satellite et on a pu vérifier en temps réel que les vitesses absolues des roues diminuaient effectivement. De nouvelles commandes ont ensuite été transmises pour ramener les niveaux des seuils de vitesse des roues aux valeurs nominales.
Les passages suivants :
Ils ont permis de tester :
- le fonctionnement de l'un des deux récepteurs GPS,
- l'utilisation d'antennes CNES pour les TM/TC (pour la redondance),
- le fonctionnment de la mémoire de masse et de l'enregistrement de données de servitudes plateforme tout au long d'orbites,
- le fonctionnement de l'ACDC 2 (l'attitude du satellite demeurant sous contrôle de l'ACDC 1),
- et aussi d'alimenter la roue de réaction n° 4 (redondante).
Tout semble nominal jusqu'à présent - peut-être certaines températures légèrement plus élevées que prévu (c'est tant mieux en ce qui concerne les roues de réaction). Le satellite est pour l'instant maintenu en mode SAFE.
Les données d'orbite ont été restituées dans la soirée du 20/02 et mise à disposition des utilisateurs au centre PDC. La chaîne de traitement des données de restitution d'orbite fonctionne.
Le satellite a été injecté avec une très grande précision sur l'orbite demandée.
D'ici la fin de la semaine, les gyromètres seront alimentés et testés.
20/02/2001 8h48 : Lancement avec succès du satellite ODIN.
Le satellite Odin a été lancé avec succès de Svobodny par une fusée START-1 le 20 Février 2001 à 8h48.
Après environ 16 minutes de phase lanceur, le satellite a été mis sur orbite, et la station d'Esrange a reçu les premiers messages du transmetteur bord.
Le deuxième passage au dessus de la station d'Esrange a eu lieu entre 10h35 et 10h45 TU et le contact avec le satellite a été établi dès l'AOS. Les panneaux solaires ont été déployés, le satellite a été pointé vers le soleil et les batteries sont OK. La liaison bord/sol fonctionne et le système de contrôle d'attitude aussi.