13 Novembre 2014

Mission

Objectifs scientifiques

Odin est un satellite fait pour la recherche de base. L'humanité a besoin de plus de connaissances pour comprendre les relations complexes, comme ce fut le cas tout au long de l'histoire. Odin réunira des connaissances très spéciales, à la fois sur l'espace et sur notre atmosphère.

En aéronomie, Odin étudiera l'atmosphère, plus particulièrement ce qui concerne la formation et la déterioration de l'ozone, et comment ceci affecte le trou dans la couche d'ozone. Avec de nouvelles connaissances, nous nous rapprochons des réponses aux questions primordiales telles que : comment la pollution affecte l'atmosphère ?

En astronomie, le satellite apportera aussi un éclairage nouveau sur les processus chimiques qui contrôlent l'enchaînement des événements impliqués dans la formation de nouvelles étoiles. Odin étudiera aussi les comètes qui sont un sous-produit de la formation des nouvelles étoiles, et qui peuvent nous donner de nouveaux indices sur la façon dont notre système solaire c'est formé.

Mission

Le satellite Odin a été conçu pour étudier à la fois les objets astronomiques et l'atmosphère terrestre.

Odin travaillera dans les bandes inexplorées du spectre électromagnétique, pour des longueurs d'ondes d'environ 0.5 mm et 3 mm. Celles-ci contiennent les raies d'émission de molécules importantes telles que la vapeur d'eau, les molécules d'oxygène, l'ozone et le monoxide de carbone. Ces raies seront utilisés pour étudier les processus se produisant dans l'atmosphère terrestre et dans les objets astronomiques. Des informations complémentaires sur l'atmosphère viendront de raies spectrales dans les longueurs d'ondes ultraviolettes et optiques. Beaucoup de données scientifiques majeures relient les processus de formation des étoiles, la chimie interstellaire et l'équilibre de l'ozone atmosphérique.

Pour l'aéronomie, le satellite suivra le limbe terrestre - balayant l'atmosphère à des altitudes comprises entre 15 km et 120 km en 2 minutes. Il peut y avoir jusqu'à 40 balayages par orbite.
Pour les observations de sources astronomiques, ODIN pointera en continu en direction de l'object observé pendant une durée pouvant aller jusqu'à 60 minutes.

Principales caractéristiques de l'orbite

Orbite circulaire héliosynchrone
Altitude 600 km
Noeud ascendant à 18h00
Inclinaison environs 98°
Durée de l'orbite 97 mn (environs 15 orbites par jour)