7 Avril 2015
Contribution Française
Le CNES a contribué à Odin pour :
- la fourniture d'un Spectromètre Acousto-Optique développé sous la maîtrise d'oeuvre du LAM, avec le CESR et le département de radioastronomie ARPEGES de l'observatoire de Meudon,
- l'approvisionnement, chez les industriels français, des senseurs solaires et stellaires et des gyroscopes,
- le contrôle et la détermination de l'attitude du satellite, avec en particulier la fourniture d'un catalogue d'étoiles pour le senseur stellaire et le détachement d'un ingénieur du Centre Spatial de Toulouse au sein du groupe projet suédois,
- les essais d'environnement satellite chez INTESPACE, sous responsabilité suédoise,
- des tests d'alignement du télescope au CESR à Toulouse.
Le CNES est aussi impliqué dans la mise en place avec les laboratoires français, d'une composante sol utilisateur qui permettra d'assurer la validation scientifique des données. Cette composante sol utilisateur est principalement constituée :
- d'une chaîne de traitement scientifique pour l'aéronomie (MOLIERE), dont les algorithmes ont été conçus par l'Observatoire de Bordeaux et rendue opérationnelle par la société SILOGIC. Cette chaîne permet de restituer les profils des molécules de l'atmosphère (produits de niveau 2).
- d'un système de gestion et de traitement des données pour l'astronomie, développé par la société SILOGIC, qui sera installé sur les moyens informatiques du Centre Spatial de Toulouse.
Published in: