Organisation Scientifique Française pour l'Aéronomie
Les différents organismes et laboratoires français impliqués dans la composante aéronomie du projet Odin sont :
- le service d'aéronomie de l'université de Paris VI/CNRS,
- le CNRM (Météo-France) à Toulouse,
- l'Observatoire de Bordeaux,
- le laboratoire DEMIRM de l'Observatoire de Paris.
L'Observatoire de Bordeaux a comme rôle de développer :
- un prototype de chaîne de traitement des produits N1B-SMR (spectres calibrés) vers des produits N2 (profils verticaux des composés atmosphériques). Ce prototype est basé sur un logiciel d'inversion permettant d'estimer une molécule dont le spectre sera centré par rapport à la largeur de bande du spectromètre (Auto-corrélateur ou SAO) et sur un nombre de canaux défini.
- des outils graphiques permettant de cartographier les produits N2 (contour pour chaque couche, moyenne zonale de profils verticaux, trajectoire du satellite et localisation des points de mesure,...).
Pour chaque espèce à valider, un groupe de scientifiques a été constitué comprenant au moins un scientifique français.
Le groupe aéronomie français a prévu de valider en priorité 5 espèces (O3, ClO, HNO3, N2O et H2O) dans le mode d'observation "basse stratosphère" et de participer à la validation des aérosols à partir de données OSIRIS et des données températures issues des mesures SMR dans la bande 119 GHz. Cette validation consistera à :
- comparer les profils estimés à des données exogènes provenant de mesures sol, ballons, avions (issues de la campagne THESEO de la CE et du réseau NDSC) ou de satellites,
- comparer les inversions réalisées par les logiciels suédois et les logiciels français,
- faire le suivi des différents types de cartographie des données de niveau 2 produites à partir des différents logiciels (retour de l'analyse vers le groupe, identification des problèmes rencontrés,...),
- proposer des améliorations des logiciels.
Le nombre de scientifiques français, appartenant à la communauté aéronomie Odin, qui utilisera les données est évalué à 15.
Des scientifiques extérieurs à cette communauté auront un accès limité aux données Odin, conformément au protocole d'utilisation des données Odin.